SIVOM de la vallée de la Bruche

Le SIVOM de la vallée de la Bruche

La gestion des eaux usées à NATZWILLER  

La gestion des eaux usées est une nécessité pour préserver un environnement de qualité. Dans ce domaine, c’est le SIVOM de la vallée de la Bruche qui assure cette compétence pour la Ville.

Les communes membres du SIVOM de la vallée de la Bruche sont Barembach, Grand fontaine, La Broque, Natzwiller, Neuviller la Roche, Rothau, Schirmeck, et Wildersbach.

Le Sivom s’est doté d’une compétence globale : assainissement collectif, assainissement non collectif et le traitement des eaux usées.

Pour le Sivom, il s‘agit de collecter toutes les eaux polluées et de les traiter avant de les rejeter dans le milieu naturel. L’amélioration de la protection de l’eau nécessite un réseau d’assainissement performant et des investissements constants…

Les eaux usées sont collectées puis transportées via un réseau de canalisations vers une station d’épuration située à Schirmeck qui se chargera de la dépollution.

Les traitements pour l’assainissement collectif visent à débarrasser les eaux des éléments qui pourraient empêcher les étapes suivantes du traitement. Il regroupe 3 opérations :

  • Le dégrillage et le tamisage : c’est un traitement mécanique qui permet de retirer les éléments insolubles tels que les branchages, les plastiques…
  • Le dessablage : ce type de traitement permet d’extraire par décantation le sable qui s’est mêlé aux eaux de ruissellement ou issu de l’érosion des canalisations.
  • Le dégraissage vise à éliminer les huiles en faisant remonter les graisses en les raclant à la surface de l’eau.

Les principaux paramètres surveillés sont les suivants :

 

  • MES = Matière En Suspension : Essentiellement des boues issues du traitement et des petites algues
  • DCO = Demande Chimique en Oxygène – Effluents d’origine chimique et biologique, en particulier les lessives
  • DBO = Demande Biologique en Oxygène – Matières biodégradables, fécales, huiles végétales, graisses animales…
  • PT = Phosphore – Issu principalement des détergents
  • NH4 = Ammoniaque – Essentiellement issu de l’urine

 

Les eaux ainsi traitées retournent ensuite dans leur milieu naturel.

SIVOM de la vallé de la bruche
SIVOM de la vallé de la bruche_2
SIVOM de la vallé de la bruche_3